Intégrer des initiatives solidaires dans la culture d'entreprise

Intégrer des initiatives solidaires dans l’ADN de son entreprise

Une ère nouvelle

Les temps changent: nous sommes entrés de plain-pied dans une ère nouvelle pour le monde de l’entreprise.

Une ère dans laquelle les entreprises représentent bien plus que des moteurs de croissance économique. La société attend aujourd’hui de ces dernières qu’elles aillent bien au-delà du but premier de leur existence, le profit. Elles sont aujourd’hui légitiment tenues responsables de leur impact à une échelle plus large, en y incluant des composantes sociétales et environnementales. 

On attend d’elles, maintenant plus que jamais, qu’elles prennent conscience de leur responsabilité envers toutes leurs parties prenantes et agissent en conséquence – pas seulement envers leurs actionnaires ou fournisseurs, mais aussi envers leurs employé(e)s, les communautés qu’elles impactent à travers leurs opérations et bien sûr l’environnement.

En fin de compte, derrière chaque entreprise se trouvent des employées et employés. Un cousin, une sœur, une maman, un ami. Surtout, une nouvelle génération dont l’écho de ses cris résonne de plus en plus fort. Une nouvelle génération sensible à ces questions et pour qui il devient essentiel que son employeur dépasse le cadre de «l’entreprise» au sens qui était familier pour nos parents. 

Allouer des ressources dans la mobilisation solidaire de ses employées et employés devient aujourd’hui une priorité. Une culture d’entreprise forte composé de talents clés peut surmonter tous les défis à venir.

“They are the most valuable asset to increasing a company’s revenue. When employees are engaged, their productivity increases, and so does your company’s revenue. Culture-fit employees execute the work that will make you stand out in the industry and increase your return on investment.” BMA Group

Comment ce guide peut vous aider

Vaste sujet ! Par où commencer ?

Dans ce guide nous explorerons et partagerons des idées sur la façon dont vous pouvez intégrer au mieux des initiatives solidaires dans la culture de votre entreprise, afin qu’elles deviennent un véritable pilier associé à votre nom. Mais avant cela, il est nécessaire de se poser la bonne première question: l’engagement solidaire a-t-il un impact positif sur mon entreprise ?

Comme nous l’avons appris lors de notre récent entretien avec Laetitia Kulak, activiste suisse des ressources humaines, les entreprises à vocation sociale disposeront une marque employeur plus forte : 

“Comment faire aujourd’hui la différence sur un marché concurrentiel sans valoriser sa marque employeur ? Valoriser une marque employeur, ça passe par plein de schémas mais tu peux faire la différence en montrant que tu es une société beaucoup plus humaine, beaucoup plus sociétale, cela peut faire une grande différence pour capter l’attention de ces jeunes générations.” – Laetitia Kulak

Notre expertise du bénévolat et des dons d’entreprises nous permet aujourd’hui de mettre ce guide à votre disposition. Nous sommes heureux de partager nos idées sur la façon dont vous pouvez concevoir un programme qui ira bien au-delà de l’utilisation d’un outil ou de l’activité de volontariat en elle-même. Vous apprendrez comment intégrer des initiatives solidaires à votre business et à votre culture d’entreprise. 

Vous avez peut-être déjà un programme en place et souhaitez le stimuler, ou peut-être envisagez-vous d’en lancer un et cherchez de l’inspiration sur la façon de le faire vivre d’une manière organique et authentique dans votre entreprise.

Intégration: Tout commence au premier jour

Doing good is party of our employee experience

L’intégration de votre programme de bénévolat et de dons commence dès le premier jour (si ce n’est avant). Vous pouvez inclure ce programme solidaire dans votre processus d’intégration, afin que vos nouveaux employés soient déjà engagés. 

N’oubliez pas de leur donner le contexte et de les inspirer :

  • Pourquoi des initiatives de ce type sont importantes pour votre entreprise
  • La politique de votre entreprise (comme les congés accordés sur le temps de travail pour faire du bénévolat, les dons «matchés», etc.) – nous en parlerons plus en détail à la page suivante !
  • Comment peuvent-ils participer aux activités (s’agit-t-il d’une journée annuelle de bénévolat ? Tout au long de l’année ? via une plateforme ?

Non seulement cela envoie un message fort sur votre culture et vos valeurs, mais c’est une excellente façon pour les nouveaux employés de briser la glace et de créer des liens dès le début.

Prenez les devants !

Si vous fournissez des cadeaux aux couleurs de votre entreprise, songez à vous les procurer auprès d’associations. Une entreprise a même inclus une activité de bénévolat d’une demi-journée durant leur semaine d’initiation.

Politiques internes: Définissez des guidelines claires et impliquez tout le monde

Définir des guidelines et une politique claire encourageant l’ensemble des collaborateurs….

TÉLÉCHARGER LE GUIDE COMPLET

Dites-nous en plus sur vous ci-dessous et accédez-y dès aujourd’hui :

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Make doing good part of your company culture

How to make doing good part of your company DNA

A new era

We have entered a new era: An era in which companies are more than drivers of economic growth. Businesses are expected to go beyond profit, to be a force for good in society and be responsible corporate citizens for all their stakeholders – from shareholders to their employees to the local community. 

When it boils down to it, a company is its people and all that they bring to it. That’s why investing in and engaging employees should be a priority. A strong company culture and the right set of talents can overcome any challenges ahead.

“They are the most valuable asset to increasing a company’s revenue. When employees are engaged, their productivity increases, and so does your company’s revenue. Culture-fit employees execute the work that will make you stand out in the industry and increase your return on investment.” BMA Group

How this guide can help you

This is a broad topic, so let’s zoom in. In this ebook, we’ll explore and share insights on how you can embed giving and volunteering initiatives in your company culture, so it becomes an authentic pillar of your employees’ experience. But first, how can doing good can have a positive impact on a company? 

As we learned in our recent interview with Leatitia Kulak, Swiss HR activist, socially-oriented companies will have a stronger employer brand:

“How can you differentiate yourself in a competitive market today without enhancing your employer brand? Developing an employer brand involves many paths, but you can differentiate yourself by showing that you are a much more people-oriented, much more socially-oriented company.” – Laetitia Kulak

Based on our experience bringing workplace volunteering and giving activities to life, we’re happy to share insights on how you can design a program that goes beyond simply providing a tool or informing employees. And how you can make it a part of the way you do business and integrate doing good into your employee experience from the beginning. 

You might already have a program in place and are looking to give it a boost, or maybe, you’re considering launching a program and are looking for some inspiration on how to bring it to life in a meaningful, authentic way across your company.

Onboarding: It all starts on Day 1

Doing good is party of our employee experience

Embedding your giving and volunteering program starts from the very first day (if not before).  Include a session on your activities in your induction program, so that your new hires are onboard. Remember to give them the context and inspire them:

  • Why giving and volunteering is important to your company
  • Your company policy (such as time off for volunteering, donation matching, etc.) – we’ll cover this in more detail in the next section!
  • How employees can participate in the activities (will it be an annual day of volunteering? All-year? Via a platform?)

Not only does this send a strong message about your culture and values, it’s a great way for new hires to break the ice and bond.

Go the extra mile

If you provide company-branded goodies to your employees, consider sourcing them from charities, or include an extra “good-ie” from a charity. One company even included a volunteering activity during their induction week – for half a day at a local charity near their offices.

Policies: Define clear guidelines

Defining guidelines and a clear policy encouraging your whole organisation to volunteer and donate Defining guidelines and a clear policy encouraging your whole organisationto volunteer and donate will create lasting changes within your organisation. Make sure policies are in place, but don’t stop there: Clear communication is key, so ensure that people…

DOWNLOAD THE FULL EBOOK

Tell us a little about yourself below to gain access today:

Share this post

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on print
Print
Share on email
Email