Close-up back view of child holding up a toy paper airplane looking to lake in denim dress. Small girl looking in the future. Girl enjoying lake view.

Vous vous préparez à lancer votre programme d’engagement sociétal ?

Vous avez le feu vert de votre équipe de direction et vous avez décidé d’investir dans un programme de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) à l’échelle de l’entreprise pour mobiliser vos employés et soutenir votre mission sociale. Vous avez trouvé le meilleur outil numérique pour vous aider à concrétiser votre vision, et maintenant il est temps de vous préparer et de lancer. Vous vous demandez peut-être, et maintenant ? Comment pouvez-vous mettre en place votre programme pour le succès ?

Notre équipe d’experts qui soutiennent nos clients au quotidien partagent cinq pratiques exemplaires, fondées sur leur précieuse expérience, pour vous aider à vous préparer à un lancement de programme efficace.

1. Fixer des objectifs clairs

Des objectifs clairs et mesurables sont la clé du succès d’un programme. Si vous ne les avez pas déjà identifiés, c’est le moment idéal pour le faire. Le roulement du personnel est-il un défi pour votre organisation ? Voulez-vous montrer comment vous apportez une contribution positive à la société ? Vous cherchez à atténuer une crise de réputation ? Vous voulez être reconnu comme un employeur de choix ?

Réfléchissez à la façon dont les objectifs de votre programme peuvent contribuer à la stratégie globale de votre entreprise et déterminez des paramètres pour traduire ces objectifs en résultats mesurables. Voici quelques exemples pour vous inspirer : Réduire le roulement du personnel, être reconnu comme un excellent milieu de travail, accroître la productivité et accroître la participation à votre programme de dons et de bénévolat.

Cela vous aidera également à savoir comment mesurer vos résultats. Avez-vous besoin d’établir une base de référence ? Allez-vous mesurer cela à l’aide d’un sondage auprès des employés ? Existe-t-il d’autres sources de données sur lesquelles s’appuyer ? Quelles sont les exigences pour obtenir la certification ou le prix « Great Place to Work » ? Voulez-vous montrer les progrès réalisés vers les objectifs de développement durable de l’ONU ? Gardez la fin à l’esprit et planifiez à l’avance.

En ce qui concerne les paramètres opérationnels du programme, définissez une feuille de route avec des objectifs tels que le montant d’argent donné, les heures de bénévolat ou le nombre d’employés qui ont pris des mesures (comme l’organisation d’un événement). Vous voudrez aussi vous assurer que cela peut être facilement suivi.

 

2. Impliquer les bonnes équipes

L’intégration des bonnes équipes au bon moment est la clé d’un lancement réussi. L’appropriation du programme de dons de votre entreprise peut relever de la responsabilité de différentes équipes – ressources humaines, fondation de votre entreprise, communications ou équipe dédiée à la RSE ou au développement durable – il est donc essentiel de collaborer avec différents départements pour maximiser votre impact.

Nous avons constaté que l’adhésion des équipes suivantes est particulièrement importante :

  • Les dirigeants de l’entreprise doivent servir de modèles et faire participer leurs équipes au programme.
  • Ressources humaines pour créer un cadre pour le programme de dons et de bénévolat d’entreprise de votre entreprise.
  • Communication interne pour assurer des communications claires et harmonisées avec les employés.
  • IT pour un lancement en douceur d’un point de vue technique, comme la compatibilité, la liste blanche.
  • Juridique pour examiner les exigences en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée, ou d’autres préoccupations juridiques.

3. Engager des ambassadeurs clés

Une excellente façon d’encourager la participation à votre programme de dons et de bénévolat est de faire appel à des ambassadeurs de l’ensemble de votre organisation. Ceci est particulièrement important si votre entreprise est répartie sur plusieurs bureaux.

Un réseau d’ambassadeurs locaux vous aidera à adapter votre programme à la culture locale, tout en restant aligné sur votre stratégie RSE globale. Cela vous fera également gagner du temps, car les ambassadeurs peuvent vous aider à éduquer vos employés et à répondre à leurs questions. Assurez-vous de les former avant le lancement afin qu’ils soient équipés pour soutenir votre programme de la meilleure façon possible.

Soyez à l’affût de collègues dévoués, passionnés par le programme, prêts à en faire la promotion auprès des autres employés et prêts à recueillir des commentaires et des idées pour améliorer le programme. Faites-leur savoir qu’il s’agit d’une occasion de croissance précieuse pour développer leurs compétences en leadership d’une manière amusante et significative. Vous pouvez mettre en place un système de candidature ou contacter les chefs d’équipe pour leur recommander des membres à fort potentiel. Ces ambassadeurs seront un pilier de votre programme, chérissez-les !

4. Personnaliser la plateforme

Si vous avez opté pour une plateforme numérique, c’est le moment de vous l’approprier, de communiquer les raisons de votre programme, y compris des histoires ou des lignes directrices inspirantes pour vos employés. Différentes solutions ont différentes options de personnalisation, de l’ajout de votre logo à une solution complète en marque blanche pour votre entreprise.

Selon la situation et la stratégie de votre entreprise, vous pouvez activer (ou désactiver) certaines fonctions de la plateforme de don et de bénévolat d’entreprise que vous avez choisie. Certains fournisseurs vous offrent la flexibilité, par exemple, de commencer par le bénévolat sur le terrain et de l’étendre à d’autres formes de dons et de bénévolat à mesure que vos programmes prennent de l’ampleur. Ou encore, vous avez peut-être déjà des organismes de bienfaisance avec lesquels votre entreprise a déjà collaboré dans le passé. S’ils ne sont pas déjà sur la plateforme, ils peuvent être ajoutés pour assurer la continuité de votre relation.

Vous ne savez toujours pas si une plateforme numérique vous convient ? Découvrez pourquoi la numérisation de votre programme RSE est essentielle

5. Planifiez vos activités de lancement

Enfin et surtout, n’oubliez pas de communiquer avec vos employés. C’est une période passionnante ! Planifiez vos activités de lancement pour informer, éduquer et mobiliser vos employés dès le premier jour. Nous avons constaté que les activités suivantes fonctionnent bien avec nos clients :

 

  1. Atelier de présentation du programme, de vos objectifs et d’activités amusantes pour motiver vos employés à commencer à contribuer à votre programme.
  2. Vidéo avec l’équipe de leadership et les ambassadeurs pour servir d’accroche-regard et enthousiasmer vos employés au sujet du lancement.
  3. Don à l’échelle de l’entreprise par lequel vos employés votent pour une cause et l’entreprise s’engage à lui verser un certain montant. L’appariement des dons est ici un levier puissant !
  4. Collecte de marchandises à l’échelle de l’entreprise pour commencer à avoir un impact dès le départ, par exemple une collecte de vêtements dans vos bureaux pendant le lancement.

Selon vos canaux de communication internes, vous pouvez également publier des articles internes, envoyer des courriels de lancement, utiliser l’affichage numérique ou créer des affiches ou des flyers pour votre bureau.

C’est l’heure du lancement

Félicitations ! Vous êtes prêt à lancer votre programme et à commencer à donner à vos employés les moyens de changer le monde – allez-y !

Si vous voulez faire passer votre programme de dons d’entreprise et de bénévolat des employés à un niveau supérieur, commencez dès aujourd’hui en programmant une démo de la plateforme Alaya.

Ou, si vous n’avez pas encore décidé si un programme de dons et de bénévolat d’entreprise vous convient, consultez nos ressources pour savoir pourquoi les millénaires s’attendent à cela de la part des employeurs  et abonnez-vous à notre blog pour obtenir plus de renseignements et de mises à jour directement dans votre boîte de réception (défilez vers le bas pour vous inscrire).

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Launch corporate giving employee volunteering program

Getting ready to launch your corporate giving program?

You have the green light from your leadership team, and you’ve decided to invest in a company-wide corporate social responsibility (CSR) program to engage your employees and nurture your social mission. You’ve found the best digital tool to help you bring your vision to life, and now it’s time to get ready and launch. You might be wondering, now what? How can you set your program up for success?

Our Customer Success Managers—a dedicated team of experts who support our clients on a day-to-day basis—share five best practices, based on their valuable experience, to help you prepare for an impactful program launch.

1. Set clear objectives

Clear and measurable goals are key to a successful program. If you haven’t already identified them, now’s the perfect time to do so. Is employee turnover a challenge at your organization? Do you want to show how you’re making a positive contribution to society? Are you looking to mitigate a reputational crisis? Do you want to be recognized as an employer of choice?

Consider how your program goals can contribute to your company’s overall strategy and identify metrics to translate these objectives into measurable outcomes. Here are some examples for inspiration: Reducing turnover, gaining recognition as a great place to work, increasing productivity, and increasing participation in your giving and volunteering program.

This will also help inform how to measure your results. Do you need to establish a baseline? Will you measure this through an employee survey? Are there any other data sources to draw from? What are the requirements for a “Great Place to Work” certification or award? Do you want to show progress toward the UN Sustainable Development Goals? Keep the end in mind and plan ahead.

When it comes to the operational metrics of the program, define a road map with objectives such as amount of money donated, hours volunteered, or the number of employees that took action (such as organizing an event). You’ll also want to be sure that this can easily be tracked.

2. Involve the right teams

Bringing on board the right teams at the right moment is key for a successful launch. Ownership of your company’s giving program can fall under different teams’ responsibilities—human resources, your company’s foundation, communications, or a dedicated CSR or sustainability team—so it’s essential to collaborate with different departments to maximise your impact.

 

We’ve found that buy-in from the following teams is particularly important:

  • Company leadership to act as role models and engage their teams in the program.
  • Human resources to create a framework for your company’s corporate giving and volunteering program.
  • Internal communications to ensure clear and aligned communications with employees.
  • IT for a smooth launch from a technical standpoint, such as compatibility, whitelisting.
  • Legal to review data security and privacy requirements, or other legal concerns.

3. Engage key ambassadors

A great way to drive participation in your giving and volunteering program is with ambassadors from across your organisation. This is especially important if your company is spread across multiple offices.

Having a network of local ambassadors will help ensure that your program is adapted to the local culture, while remaining aligned with your overall CSR strategy. This will also save you time, as ambassadors can help you educate and answer any questions from employees. Be sure to train them before the launch, so they are equipped to support your program in the best way.

Look out for colleagues who are committed, passionate about the program, willing to promote it among other employees, and ready to collect feedback and ideas to improve the program. Let them know that this is a valuable growth opportunity to develop their leadership skills in a fun, meaningful way. You can set up an application system or reach out to team leaders to recommend high potential team members. These ambassadors will be a pillar of your program, treasure them!

4. Customise the platform

If you’ve opted for a digital platform, now’s the time to make it your own, to communicate the why behind your program, including inspirational stories or guidelines for your employees. Different solutions have different options for customization, from adding your logo to a complete white label solution for your company.

Depending on your company’s situation and strategy, you can activate (or deactivate) certain features from your selected corporate giving and volunteering platform. Some providers offer you the flexibility, for example, to start with field volunteering and expand into other forms of giving and volunteering as your programs grows. Or, you might already have charities that your company has collaborated with in the past. If they’re not already on the platform, these can be added to ensure continuity of your relationship.

Still deciding whether a digital platform is right for you? Find out why digitizing your CSR program is essential.

5. Plan your launch activities

Last but certainly not least, remember to communicate with your employees. This is an exciting time! Plan your launch activities to inform, educate, and engage your employees from day one. We’ve found that the following activities work well with our clients:

  1. Workshop to introduce the program, your objectives, along with fun activities to get your employees motivated to start contributing to your program.
  2. Video with leadership team and ambassadors to act as a teaser and get your employees excited about the launch.
  3. Company-wide donation whereby your employees vote for a cause and the company commits to donate a certain amount to it. Donation matching is a powerful lever here!
  4. Company-wide goods collection to start making an impact from the get-go, such as a collection of clothes at your offices during the launch.

Depending on your internal communication channels, you can also publish internal articles, send out launch emails, use digital signage, or create posters or flyers for your office.

It’s launch time

Congratulations! You’re ready to launch your program and start empowering your employees to change the world—go get ‘em!

If you want to take your corporate giving and employee volunteering program to the next level, start today by scheduling a demo of Alaya’s platform.

Or, if you’re still deciding whether a corporate giving and volunteering program is right for you, check out our resources to find out why millennials expect this from employers and subscribe to our newsletter for more insights and updates directly in your inbox (scroll down to subscribe)!

 

 

Partage ce blog :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email