Comment BNP Paribas a augmenté l’engagement dans son programme d’engagement solidaire

BNP Paribas bénévolat des employés

Comment BNP Paribas a mobilisé 40 % de son équipe dans son programme, avec 850 heures de bénévolat

Avec Clémence Francelle, responsable du programme RSE et philanthropie d’entreprise, BNP Paribas Suisse

40%

d’employés actifs sur la plateforme

À PROPOS

vec près de 1300 employés et une présence à Genève, Zurich et Lugano, BNP Paribas (Suisse) SA est une banque européenne de référence en Suisse pour les entreprises, les institutions et les clients privés. Actif en Suisse depuis 1872, nous visons un développement à long terme avec une stratégie claire pour chaque secteur d’activité :

  • Être le partenaire privilégié des entreprises et des institutions en les accompagnant dans leur développement en Europe et ailleurs grâce à notre initiative « One Bank for Corporates ».
  • Être leader de la gestion de patrimoine en termes d’expertise et de service pour les clients privés et les entrepreneurs.

Le modèle intégré du groupe BNP Paribas permet d’offrir à nos clients la stabilité financière d’une banque de référence en Europe avec une portée internationale et une large gamme de produits et d’investissements qu’elle propose. En développant des relations de travail étroites à long terme avec nos clients, nous accompagnons la transition de la société vers un modèle économique plus durable.

Entreprise

BNP Paribas en Suisse

Industrie

Banque et finance

Nombre d'employés

1,300 (sur 3 sites)

Le défi

La banque propose depuis plusieurs années des activités de bénévolat ponctuelles sur le terrain ainsi que des missions de mécénat de compétences, mais, à la fin de l’année 2018, le groupe a souhaité faire de la solidarité salariale un pilier de son programme de responsabilité d’entreprise. Pour ce faire, la banque en Suisse l’a intégré à sa politique, en donnant à chaque salarié 8 heures (portées depuis à 16 heures, soit 2 jours de travail) pour participer à des actions de bénévolat pendant son temps de travail.

La solution

En mettant en place une plateforme en ligne facile à utiliser, les employés peuvent participer au programme, où qu’ils soient dans le monde. Avec un choix d’activités disponibles à portée de main, ils peuvent participer facilement et de différentes manières, par exemple à travers les activités suivantes :

  • Bénévolat sur le terrain
  • Bénévolat en ligne basé sur les compétences
  • Dons financiers ou en nature
"Après un an et demi de collaboration avec Alaya, presque 40% de nos employés sont actifs sur la plateforme. En 2019, 260 employés ont consacré plus de 850 heures de leur temps de travail afin de soutenir les actions des associations locales. L’enthousiasme collectif et l’engagement individuel manifestés lors des événements montrent que l’engagement solidaire est un levier pour la motivation des employés de la banque."
Clemence Francelle BNP Paribas

Clémence Francelle

Responsable du programme RSE et philanthropie d’entreprise, BNP Paribas Suisse

Lire l'article complet

Télécharger l'étude de cas pour des conseils, des apprentissages et plus

Télécharger l'étude de cas

How BNP Paribas in Switzerland boosted engagement in their employee volunteering and giving program

corporate social responsibility BNP Paribas employee volunteering giving BNP Paribas employee volunteering giving BNP Paribas

How BNP Paribas engaged 40% of their team in their program, with 850 hours of volunteering

With Clémence Francelle, CSR and Corporate Philanthropy Programme Manager, BNP Paribas Switzerland

40%

of employees active on the platform

ABOUT

With nearly 1,300 employees and a presence in Geneva, Zurich and Lugano, BNP Paribas (Suisse) SA is a leading European bank in Switzerland for corporates, institutions and private clients. Active in Switzerland since 1872, we strive for long term development with a clear strategy for each business line:

To be the preferred partner of Corporates and Institutions, supporting them in their development both in Europe and beyond with our “One Bank for Corporates” initiative.
To be a leader in Wealth Management in terms of expertise and service for private clients and entrepreneurs.

The BNP Paribas Group integrated model enables us to offer our clients the financial stability of a leading bank in Europe with international reach and its wide range of products and investment. By developing long-term close working relationships with our clients, we support the transition of society to a more sustainable economic model.

company

BNP Paribas (Suisse) SA

INDUSTRY

Banking & Finance

number of employees

1,300 (across 3 locations)

Challenge

The bank has been offering occasional volunteer work in the field as well as skill-based volunteering assignments for several years now, but at the end of 2018, the Group wanted to make employee solidarity a pillar in its Corporate Responsibility program.
In Switzerland, their main challenges were to boost employee participation, expand their offer of volunteering opportunities with a larger number of nonprofit organisations and on a variety of themes that could meet the interests and passions of each employee and are aligned with the Group’s priority targets.

Solution

By implementing an easy-to-use online platform, employees are able to be part of the program wherever they are in the world. With a choice of activities available at their fingertips and can easily participate in various ways, such as:

  • Field volunteering
  • Skills-based and online volunteering
  • Monetary or in-kind donations
“After a year and a half of working with Alaya, nearly 40% of our employees are active on the platform. In 2019, 260 employees gave more than 850 hours of their working time to support the work of local nonprofit organisations. The collective enthusiasm and individual engagement shown during events shows that solidarity engagement is a lever of motivation for the bank's employees”.
Clemence Francelle BNP Paribas

Clémence Francelle

CSR & Corporate Philanthropy Programme Manager at BNP Paribas in Switzerland

Read the full story

Download the case study for tips, learnings and more

Download Case Study